Chargement...
Chargement...
Chargement...

Plus jamais orphelin : l'Esprit-Saint est ton guide
Série
LE PRIVILÈGE D’ÊTRE CONDUIT PAR DIEU
Jour 9 sur 13
Pour vous, vous avez reçu l’onction de la part de celui qui est saint, et vous avez tous de la connaissance. Pour vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin…
L'objectif est de comprendre la façon dont Dieu nous conduit, à partir de l’onction qui est en nous, une exclusivité spirituelle du Saint-Esprit.
À lire aussi
Contrairement à ce qui était envisagé, le point qui sera abordé aujourd’hui ne portera pas sur les circonstances et les obstacles, mais sur un autre sujet, non moins important, à savoir la direction divine par l’onction qui est en nous.
L’objectif en vue est d’aider chacun à comprendre la façon dont Dieu nous conduit, à partir de l’onction qui est en nous.
Il faut noter que l’onction qui est en nous est une exclusivité spirituelle, qu’on ne trouve que chez les véritables enfants de Dieu.
L’onction, c’est le Saint-Esprit en action.
La Parole de Dieu nous enseigne que l’onction qui est en nous nous enseigne. Il est utile que chaque enfant de Dieu soit conscient du grand avantage et privilège que nous avons d’avoir en nous l’Esprit de Dieu nous enseignant toute chose.
En prélude à Son départ de la terre et à Son retour auprès du Père, le Seigneur Jésus avait promis à Ses disciples, et à travers eux, à Son Église :
Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.
Le terme grec traduit par consolateur est parakletos. Il signifie celui qui est appelé aux côtés de, à l’aide, comme un assistant légal, un intercesseur, un avocat, celui qui plaide la cause d’un autre…
Notons que, suite à la promesse de la venue du parakletos, le Seigneur Jésus a fait une autre promesse :
Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous.
Or, le mot grec rendu par orphelins est orphanos qui comporte les quatre déclinaisons suivantes :
En considérant ces différentes connotations, on arrive à la conclusion que le Saint-Esprit, le Consolateur, le Parakletos nous a été envoyé pour être à nos côtés comme un excellent substitut de nos parents. Il nous administre des soins parentaux, même mieux que nos parents physiques ne le feraient. Il a aussi été envoyé pour être notre Instructeur, notre Enseignant, notre Maître. Son rôle vise aussi à nous guider, à nous conduire dans la voie qui convient au plan de Dieu et à notre destinée. Enfin, Il a reçu du Seigneur la responsabilité de nous protéger, de nous préserver de tout mal, de nous garder.
Or, le Saint-Esprit, c’est l’onction qui est en nous. En tant que tel, Il nous enseigne toute chose. Mais comment procède-t-Il ? Comment obtenons-nous la direction divine par Sa présence en nous ? C’est la problématique que nous essayerons de résoudre dans les lignes qui suivent.
L’onction qui est en nous peut nous faire éprouver des émotions qui relaient le ressenti de Dieu. Ces émotions peuvent traduire soit l’approbation, soit la désapprobation divine. C’est ainsi qu’au moment de prendre certaines décisions, de faire certains choix, d’emprunter certaines voies, on peut subitement ressentir soit de la tristesse ou une certaine paix. La tristesse peut signifier le NON de Dieu, alors que la paix est synonyme de Son acquiescement. Il reviendra donc à chaque enfant de Dieu de savoir interpréter la météo émotionnelle qui se dégage de la présence de l’onction qui est en nous, afin d’agir conséquemment.
L’onction qui est en nous peut générer une certaine assurance en nous au sujet d’un choix à faire, d’une décision à prendre ou d’une voie à emprunter. Elle (cette assurance) naît dans le cœur, sans qu’on soit en mesure de la justifier. Généralement, elle est accompagnée d’une sensation de confort, de sérénité, de tranquillité… On se rend alors compte qu’on est mordu par une conviction qui résiste à toutes les formes d’opposition qui pourraient s’interposer.
A contrario, le cœur peut être envahi par une sorte de néant, une absence notoire d’assurance, de conviction. Face à cela, les chrétiens qui comprennent le langage de l’onction concluent qu’ils ne peuvent pas s’engager, parce qu’ils ne ressentent rien qui les pousse à aller dans tel ou tel autre sens. C’est là toute la signification des paroles qui disent :
Heureux celui qui ne se condamne pas lui-même dans ce qu’il approuve ! Mais celui qui a des doutes au sujet de ce qu’il mange est condamné, parce qu’il n’agit pas par conviction. Tout ce qui n’est pas le produit d’une conviction est péché.
L’onction qui est en nous ne nous brutalise pas. Elle agit comme un gentleman. Ses suggestions sont faites dans la douceur, ses orientations sont proposées avec élégance. Elle n’a jamais imposé Sa direction, à part quand cela est vraiment nécessaire. C’est à nous d’être attentifs.
L’onction qui est en nous nous parle, nous oriente, nous guide, nous dirige par notre intuition. C’est pourquoi son enseignement et ses orientations se font toujours à l’intérieur.
Il peut arriver que parfois, quand un enfant de Dieu qui abrite en lui l’onction est exposé à un enseignement donné, à une prédication, même s’il n’a pas le niveau théologique pour jauger l’exactitude du message, il peut recevoir dans son cœur la caution ou l’invalidation du Saint-Esprit en lui. Cette caution ou invalidation qu’il ressentira dans son cœur lui permet de se faire une idée personnelle sur la qualité de l’enseignement reçu.
Comme l’onction qui est en nous n’est ni brutale ni coercitive, il nous revient d’apprendre à lui être sensibles et attentifs, afin que les signaux qu’elle nous envoie nous servent de panneaux indicateurs.
En attendant, je vous souhaite une agréable fin de semaine, avec le Dieu qui surpasse nos attentes selon Éphésiens 3:20 !
✦ À retenir
l’onction qui est en nous, c’est le Saint-Esprit en action en nous,
l’onction qui est en nous, produit en nous des émotions qui ne sont que le prolongement du ressenti divin, à un moment précis, pour nous faire savoir Son approbation ou Sa désapprobation,
l’onction qui est en nous, selon les circonstances et le contexte, envoie divers signaux, la responsabilité nous incombe de savoir les interpréter, afin qu’ils servent à nous orienter, à nous diriger …
Cette parole vous a touché ?
Un signal communautaire anonyme · pas besoin de compte.


Malgré les épreuves, les trahisons et les oublis, le plan divin pour ta vie est inébranlable, et le Saint-Esprit en assure l'accomplissement avec une fidélité parfaite.

LES HUIT DIMENSIONS OU EXPRESSIONS DE LA FOI · Jour 10
Cette méditation explore la neuvième dimension de la foi : la foi comme fruit de l'Esprit. Elle est synonyme de fidélité, un trait de caractère essentiel pour la stabilité spirituelle des croyants.

LES HUIT DIMENSIONS OU EXPRESSIONS DE LA FOI · Jour 9
Cette méditation identifie la foi comme la somme des vérités bibliques fondamentales en Christ. Elle insiste sur l'unité de cette foi pour contrer les doctrines erronées et édifier le Corps de Christ.